Jacqueline Galant plus que jamais sur la sellette. Elle est à nouveau appelée à répondre aux questions des députés ce vendredi à la chambre.
La ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant est à présent accusée par l'opposition d'avoir menti sur l'audit européen en matière de sécurité des aéroports, une série de recommandations pour améliorer la sûreté dans notre secteur aérien.
Hier, Charles Michel a indiqué que son gouvernement n'a pas été informé de ces recommandation européennes, sur base des éléments fournis par le cabinet Galant.
Nouveau coup de théâtre
Mais en soirée, coup de théâtre: de nouveaux documents tendent à prouver que la ministre était au courant de cet audit. Du coup, l'opposition a exigé le retour immédiat de Charles Michel et de sa ministre de la Mobilité, en séance plénière de la chambre, pour qu'ils se justifient. Une demande qui n'a pas pu être exaucée. Ils étaient indisponibles, selon le président de la chambre.
Par contre, Jacqueline Galant est bel et bien convoquée cet après-midi, en commission infrastructure, à la chambre. Il s'agit de la commission qui s'occupe des questions de transports. La présence du Premier Ministre est demandée à cette réunion, mais on ignore si le Premier ministre a prévu de répondre à l'invitation.
D'où viennent ces nouveaux documents, et que disent-ils?
Il s'agit de preuves que des mails ont été envoyés par l'administration de la mobilité, au cabinet de la ministre, pour lui transmettre le rapport définitif de la commission européenne, en juin 2015. Preuves aussi qu'une réunion s'était tenue, quelques mois plus tôt, au cabinet Galant, sur base des premières recommandations de l'Europe.
C'est Laurent Ledoux, le patron démissionnaire de l'administration de la mobilité qui a divulgé cette information.
Vos commentaires